À la veille du référendum historique sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne dans lequel Jo Cox s'était engagée avec passion, son mari et ses deux enfants de 3 ans et 5 ans lui rendaient hommage à Trafalgar Square, dans le centre de la capitale britannique, avec près de 5'000 personnes.
"Le meurtre de Jo était politique. C'était un acte terroriste", a déclaré son mari, Brendan Cox, particulièrement ému.
Minute de silence
Une minute de silence a ensuite été observée à Londres et dans les pays où des événements similaires étaient prévus. Des messages sont même venus de la Syrie en guerre, la qualifiant d'alliée du peuple syrien.
À Washington, le président américain Barack Obama a rendu un nouvel hommage appuyé à celle qui fut bénévole lors de sa première campagne électorale pour la présidence.
À Paris, de nombreux députés se sont réunis devant deux portraits de Jo Cox, place du Palais-Bourbon, certains arborant une rose blanche.
afp/grin
Hommage musical de U2
"Ordinary Love", un hommage musical enregistré spécialement à Los Angeles par le groupe de rock irlandais U2, a été ensuite diffusé à la foule londonienne.
"Jo Cox avait toute la patience du monde pour les gens qui avaient besoin d'aide", a salué Bono, le chanteur du groupe qui avait travaillé avec la députée sur la campagne internationale "Make Poverty History" pour l'éradication de la pauvreté.