"Au moins" ce chiffre n'augmente pas, a déclaré jeudi à Genève le directeur général adjoint de l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), Aldo Lale-Demoz, en présentant le dernier rapport mondial sur les drogues.
Au total, 247 millions de personnes ont consommé au moins une fois de la drogue en 2014. L'Amérique du Nord et l'Europe sont particulièrement touchées par l'usage de drogue par injection:
Un niveau de décès "inacceptable"
Pour autant, "le niveau élevé de décès est inacceptable" parce que cette situation est "hautement prévisible", a affirmé Aldo Lale-Demoz. Selon les estimations, 207'400 décès auraient été liés à la drogue en 2014.
Problème le plus important: le nombre de personnes qui souffrent de troubles liés à la drogue a augmenté de 27,4 millions en 2013 à 29,5 millions en 2014.
Cette augmentation est due à une hausse de la consommation d'héroïne en Europe occidentale et en Amérique du Nord, selon l'ONUDC.
ats/tmun
L'héroïne provoque le plus grand nombre de décès
L'héroïne reste la drogue qui provoque le plus grand nombre de décès, lesquels ont largement augmenté de 2012 à 2014 notamment en Grande-Bretagne.
L'utilisation de cannabis et d'amphétamines a également augmenté dans ces régions, alors qu'elle était stable de 2011 à 2014 dans le monde. Dans les régions proches de la Syrie, il manque des preuves sur une éventuelle hausse de la consommation liée au conflit.
Autre élément: davantage de consommateurs de cannabis ont bénéficié d'un traitement dans de nombreuses régions. Probablement parce que l'offre de ces prestations a augmenté, selon l'ONU.
Les hommes plus susceptibles de consommer du cannabis
Au total, les hommes sont trois fois plus susceptibles que les femmes de consommer du cannabis, de la cocaïne ou des amphétamines.
Les femmes prennent en revanche davantage que les hommes des opioïdes et des tranquillisants à des fins non thérapeutiques. Les personnes qui sont confrontées à un environnement économique et social difficile sont davantage dépendantes.