L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, fait état de violents affrontements dans les quartiers ouest de Manbij, où les Forces démocratiques de Syrie (FDS) ont fait cette percée, à environ 2 km du centre de la ville.
Appuyées par les frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, les FDS ont lancé une vaste offensive dans ce secteur à la fin du mois dernier. Le but est de chasser les djihadistes du groupe Etat islamique de leur dernier territoire bordant la frontière avec la Turquie et isoler un peu plus la capitale autoproclamée de leur califat, Raqa.
Dizaines de villages repris
Important noeud logistique de l'EI, Manbij est située à environ 40 km de la frontière turque.
Les FDS ont repris des dizaines de villages des alentours ces dernières semaines, mais s'étaient jusqu'alors abstenues de pénétrer dans la ville elle-même en raison, notamment, de la présence de milliers de civils pris au piège des combats.
agences/tmun
Quelque 8000 habitants ont fui
Selon l'OSDH, des dizaines de milliers de civils sont toujours bloqués dans la ville de Manbij d'où 8000 habitants ont toutefois réussi à fuir depuis le début de l'offensive des Forces démocratiques de Syrie (FDS).
La progression des FDS "va être ralentie par les mines et les engins explosifs disséminés par les djihadistes", une tactique pour freiner l'avancée des troupes, toujours d'après l'OSDH.
Nouvelle tentative vers Raqa
Sur un autre front de la guerre en Syrie, les forces du régime appuyés par l'aviation et les militaires de l'allié russe tentent d'avancer de nouveau en direction la province de Raqa, voisine de celle d'Alep, après en avoir été évincés par les djihadistes de l'EI lundi à la faveur d'une contre-offensive.
Après leur retrait forcé, les forces pro-régime ont pris position à la frontière entre les provinces de Raqa et Alep. Trois soldats russes ont été grièvement blessés mardi quand leur véhicule a sauté sur une mine placée par les djihadistes, selon l'OSDH.