Modifié

1200 personnes sont mortes de faim et de maladies dans un camp au Nigeria

Un enfant souffrant de malnutrition dans le camp de Yola, au Nigeria.
Un enfant souffrant de malnutrition dans le camp de Yola, au Nigeria.
La situation sanitaire à Bama, au Nigeria, est "désastreuse", a alerté Médecins Sans Frontières (MSF) jeudi. Plus de 1200 personnes sont décédées récemment dans un camp de réfugiés, dont 480 enfants.

Des membres de l'ONG se sont rendus mardi à Bama, deuxième ville de l'Etat de Borno. La région est le théâtre d'attaques et d'exactions du groupe islamiste Boko Haram, faisant fuir les populations locales.

Près de 25'000 personnes, dont 15'000 enfants, vivent dans un camp situé dans l'enceinte d'un hôpital. L'ONG a dû transférer d'urgence 16 enfants en sévère malnutrition vers son centre de Maiduguri.

Sur les 800 enfants qui ont été pris en charge, environ 19% étaient atteints de malnutrition sévère.

>> Lire sur ce sujet : Neuf millions de personnes manqueraient de nourriture au Nigeria

"Au-delà des seuils d'urgence"

Les déplacés ont évoqué certains jours "plus de 30 personnes mortes de faim et de maladies". "Ces taux de mortalité montrent à quel point la situation est critique, bien au-delà des seuils d'urgence", explique le chef de mission pour MSF au Nigeria Ghada Hatim.

Depuis le 23 mai, au moins 188 personnes seraient décédées dans le camp, près de six par jour. Elles étaient affectées principalement par des diarrhées et de la déshydratation.

ats/fme

Publié Modifié