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Les boîtes noires d'Egyptair seront envoyées en France pour réparation

Les deux boîtes noires de l'Airbus A320 qui s'est abîmé en Méditerranée il y a un mois. [AFP - MEDIA CENTER OF THE EGYPTIAN MINISTRY OF CIVIL AVIATION]
Les deux boîtes noires de l'Airbus A320 qui s'est abîmé en Méditerranée il y a un mois. - [AFP - MEDIA CENTER OF THE EGYPTIAN MINISTRY OF CIVIL AVIATION]
Les deux boîtes noires de l'Airbus d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée il y a un mois seront envoyées la semaine prochaine en France pour être réparées. Les enquêteurs espèrent qu'elles révèleront les causes du drame.

L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé le 19 mai avec 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.

"Les mémoires des deux enregistreurs de vol ont été endommagées", a annoncé jeudi soir la commission d'enquête égyptienne dans un communiqué.

Elle a souligné qu'elle se rendrait "en France la semaine prochaine, avec les circuits électriques des deux boîtes noires, pour les faire réparer dans les laboratoires du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et éliminer les dépôts de sel" marin.

Retour en Egypte après réparation

Une fois réparées, les mémoires seront "ramenées au Caire pour que soit effectuée l'analyse des données dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile", selon la commission qui, par le passé, avait prévenu que ces opérations pourraient durer "plusieurs semaines".

Le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, ont été repêchés "en morceaux" la semaine dernière par un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS).

Le navire "continue de repêcher des morceaux de la carlingue et de localiser les endroits où se trouvent les morceaux de corps humains appartenant aux victimes", précise le communiqué.

Envoi de médecins légistes français

"Une équipe de médecins légistes français va rejoindre leurs collègues égyptiens pour participer aux opérations de repêchage des morceaux de corps humains" dans la zone du crash, qui se situe à environ 290 km au nord de la côte égyptienne, entre la Crête et l'Egypte, selon les enquêteurs.

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique. Des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit, dans les toilettes et sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes de l'avion.

afp/tmun

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