Modifié

Les transgenres pourront servir ouvertement dans l'armée américaine

Les personnes transgenres devaient jusqu'ici cacher leur identité dans les rangs de l'armée, sous peine d'expulsion. [Reuters - Shannon Stapleton]
Les personnes transgenres devaient jusqu'ici cacher leur identité dans les rangs de l'armée, sous peine d'expulsion. - [Reuters - Shannon Stapleton]
Les transgenres vont pouvoir servir ouvertement dans l'armée des Etats-Unis, le Pentagone s'apprêtant à annoncer la fin de leur interdiction dans les forces armées américaines, ont rapporté plusieurs médias vendredi.

Le secrétaire à la Défense Ashton Carter avait déjà indiqué qu'une décision sur les transgenres "était proche", a de son côté rappelé le porte-parole du Pentagone Peter Cook, sans vouloir commenter plus.

Selon le quotidien USA Today, qui cite des sources de défense anonymes, l'annonce de la levée de l'interdiction des transgenres devrait être faite le 1er juillet, après une dernière validation cette semaine par le secrétaire à la Défense.

Conditions à adapter

Pour l'instant, les militaires américains transgenres ne peuvent pas dévoiler leur identité, sous peine de risquer d'être chassés de l'armée.

D'après USA Today, le chef du Pentagone donnerait un an aux différentes composantes de l'armée américaine pour mettre en place de nouveaux usages en matière de recrutement, de logement et d'uniforme pour les transgenres.

L'administration Obama déjà donné le droit aux homosexuels de servir ouvertement dans l'armée en 2011, en abolissant la loi dite "don't ask, don't tell" de 1993.

afp/kkub

Publié Modifié