Trente-six millions d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote de 09h00 à 20h00 pour ces nouvelles élections législatives, seulement six mois après le précédent scrutin, le 20 décembre. De premiers résultats officiels sont attendus vers 22h30.
En décembre, les Espagnols s'étaient déjà prononcés pour un changement, en punissant les deux grands partis qui rythmaient la vie démocratique du pays depuis plus de 30 ans.
Mariano Rajoy encore favori
Le Parti populaire du chef du gouvernement conservateur sortant Mariano Rajoy, a ainsi perdu sa majorité absolue, obtenant 28,7% des suffrages, même s'il est arrivé en tête. Il est encore favori pour ce scrutin.
Le Parti socialiste avait, lui, enregistré le pire résultat de son histoire, tout en restant deuxième.
Les deux partis ont dû céder des sièges à deux nouvelles formations: Podemos et le libéral Ciudadanos.
Podemos en force
Mais depuis six mois, le nouveau souffle incarné par l'arrivée au Parlement de jeunes députés en manches de chemise, jeans ou dreadlocks a tourné au blocage.
Personne n'a voulu investir un nouveau gouvernement de Mariano Rajoy, dont la formation est mise en cause dans de multiples affaires de corruption.
Et les frères ennemis de la gauche -- les socialistes et Podemos -- n'ont pas réussi à s'entendre pour nouer une alliance qui aurait pu, avec le soutien de petits partis régionaux nationalistes ou indépendantistes, former un autre cabinet.
>> Plus d'informations dans nos flash horaires
ats/kkub