Un porte-conteneur chinois a traversé le canal, salué par des milliers de personnes qui ont assisté à l'inauguration du canal agrandi, a constaté un journaliste de l'AFP. Le gigantesque navire a été baptisé Cosco Shipping Panama pour l'occasion et désigné par tirage au sort.
Capacité triplée
Désormais, le canal de 80 km de long accueillera des bateaux contenant jusqu'à 14'000 conteneurs, mesurant jusqu'à 49 mètres de large et 366 mètres de long, triplant ainsi sa capacité. Auparavant, les navires trop imposants transitaient par le canal de Suez, plus large.
Le Panama espère, d'ici dix ans, doper ses performances annuelles, en doublant son volume de transit (300 millions de tonnes) et en triplant ses recettes (un milliard de dollars).
Le canal élargi est inauguré avec 20 mois de retard et un coût de 5,45 milliards de dollars. Il s'agit de la cérémonie la plus importante pour le canal depuis son ouverture en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial.
afp/ctr
Améliorer l'image du pays après les Panama Papers
L'événement survient à point nommé pour le pays, chahuté par le scandale mondial d'évasion fiscale Panama Papers, qui a révélé début avril l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore via le cabinet d'avocats panaméens Mossack Fonseca.
"Nous montrons au monde le vrai visage du Panama et cela doit avoir un effet positif sur l'image du pays face à ces adversités que nous traversons", a déclaré l'administrateur du canal Jorge Quijano.