Canal+ a estimé qu'il n'y avait "pas de sens à faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée", rapportent lundi les médias français.
La nouvelle intervient après plusieurs mois de tensions entre l'actionnaire principal de Canal+, Vincent Bolloré, et l'équipe de la chronique télévisuelle. "Le Zapping" s'était attaqué à plusieurs reprises à Vincent Bolloré, en diffusant notamment des extraits d'enquêtes déprogrammées par la chaîne privée.
Deux heures de programmation en clair
Après "Les Guignols" et la version actuelle du "Petit Journal", cette énième annonce était attendue par les observateurs du paysage médiatique français.
Par ailleurs, Canal+ ne proposera à la rentrée plus que deux heures de programmes non-cryptés, contre les cinq heures actuelles. La direction de la chaîne a également annoncé la fin de "Lundi Investigation" et l'arrivée de Cyrille Eldin à la présentation de la nouvelle mouture du "Petit Journal".
tmun
Une offre revue
Canal+, qui perd de l'argent depuis 2012, va revoir sa grille de programmes et ses offres commerciales pour tenter de faire revenir les abonnés avec l'ambition de doubler sa part de marché d'ici trois ans.
A la suite de sa reprise en main musclée par Vincent Bolloré, patron de la maison mère Vivendi, le numéro un de la télévision payante a traversé une année agitée marquée par une aggravation des pertes financières, des départs en série d'animateurs et dirigeants clefs et des audiences en berne pour des programmes phares.