Modifié

Enquête pour homicides involontaires ouverte après le crash d'EgyptAir

Un avion de la compagnie égyptienne EgyptAir (image d'illustration). [Reuters - Christian Hartmann]
La justice française ne retient pas l'hypothèse de l'acte terroriste / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 juin 2016
La justice française a ouvert une enquête pour homicides involontaires sur vol d'EgyptAir entre Paris et Le Caire qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai, a annoncé lundi le parquet de Paris.

L'enquête a été transmise à des juges d'instruction. L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit, dans les WC et sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

Une enquête préliminaire avait été confiée le 19 mai à la direction générale de la gendarmerie nationale française.

Boîtes noires acheminées en France

Les cartes mémoires des boîtes noires ont été acheminées lundi vers la France, où elles vont subir des réparations, selon une source proche de la commission d'enquête. Elles avaient été repêchées mi-juin, après un mois de recherches.

Le vol MS804, qui reliait Paris au Caire, s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l'Egypte avec 66 personnes à bord, dont quinze Français. Tous les occupants ont péri.

agences/jvia

Publié Modifié