Modifié

Des dizaines de milliers de Français dans la rue contre la loi Travail

Des manifestants défilent à Paris avec un panneau demandant un "HollandExit". [Keystone - Francois Mori]
Des manifestants défilent à Paris avec un panneau demandant un "HollandExit". - [Keystone - Francois Mori]
La manifestation parisienne contre la loi Travail a rassemblé mardi 55'000 personnes, ont indiqué les syndicats. La préfecture de police avance, elle, la fourchette de 14'000 à 15'000 manifestants.

Le chiffre évoqué par les syndicats est en repli par rapport à la semaine dernière où ils avaient évalué à 60'000 le nombre de participants. La police avait compté 20'000 manifestants.

Au total, 38 personnes ont été interpellées à Paris, a encore précisé la police, 81 dans toute la France.

Heurts avec la police

Environ 200 personnes encagoulées, masquées et habillées de noir se sont glissées en tête de cortège, lançant des pavés sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Quelque 2500 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris pour assurer la sécurité de la manifestation. Les opposants à la loi Travail étaient autorisés à suivre un itinéraire classique de 2,8 km dans l'est parisien.

>> Ecouter le point sur cette journée dans le 12h30 :

La CGT et Force Ouvrière défilent une nouvelle fois à Paris. [Citizenside/AFP - Quentin Veuillet]Citizenside/AFP - Quentin Veuillet
Nouvelle manifestation contre la Loi travail en France / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juin 2016

Nouvelle mobilisation le 5 juillet

Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat contestataire CGT, a évoqué une "nouvelle journée d'actions" avec de possibles manifestations le 5 juillet alors que le texte sera toujours en débat au Parlement.

Très impopulaire, le gouvernement qui doit recevoir ces jours-ci les syndicats opposés à son texte et le patronat fait valoir que son projet rendra les embauches plus faciles dans un pays où le chômage reste endémique. Ses détracteurs dénoncent la crainte d'une précarité accrue pour les salariés et les jeunes.

La Tour Eiffel fermée

Outres les manifestations, des grèves ont touché depuis mars les secteurs des transports, de l'énergie et du ramassage des ordures, faisant craindre un moment des perturbations dans le déroulement de l'Euro 2016 de football.

La Tour Eiffel est ainsi restée fermée mardi, une partie de son personnel faisant grève. Visitée par près de sept millions de personnes dont 80% d'étrangers en 2015, elle avait déjà été fermée le 14 juin pour les mêmes motifs.

Dans la journée, plusieurs manifestations et actions "coups de poing" ont aussi été recensées ailleurs en France sans incidents, à Marseille (sud-est), Lyon (centre-est), Rennes (ouest) et au Havre (nord-ouest) notamment. Environ 64'000 personnes ont manifesté dans toute la France selon la police, 200'000 selon la CGT.

agences/tmun

Publié Modifié

Le Sénat vote une loi Travail sans les 35 heures

Le Sénat français, où la droite est majoritaire, a adopté mardi par 185 voix contre 156 le très controversé projet de loi sur le travail après l'avoir profondément remanié, notamment en supprimant les 35 heures comme norme pour la durée du travail.

Les groupes Les Républicains (LR) et UDI (centriste) de la haute assemblée ont voté ce texte. Tous les groupes de gauche ont voté contre. Le groupe socialiste accuse la droite de "sacrifier le droit du travail" en dénaturant le projet de loi.

Le Sénat a entériné le texte mis au point par sa commission des Affaires sociales qui a modifié son article 2, le plus contesté, donnant la primauté aux accords d'entreprise sur les conventions interprofessionnelles ou de branche.