L'attaque a été menée par trois kamikazes, ont précisé les autorités. Les explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux vers 22h00 (21h00 en Suisse). Les assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, puis une fusillade a éclaté et les kamikazes se sont fait sauter.
Un grand mouvement de panique s'est emparé du terminal international après les explosions. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en 2016 dans la métropole turque, déjà visée trois fois cette année. Des témoins de l'attaque racontent:
"Les indices pointent l'EI"
"Les indices pointent Daech (acronyme du groupe Etat islamique)", a indiqué le Premier ministre turc Binali Yildirim, le visage grave, sans donner de précisions. Le Premier ministre est arrivé d'Ankara à l'aéroport d'Atatürk quelques heures seulement après le triple-attentat.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté rapidement exhorté la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme.
"Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a dit le chef de l'Etat.
Transportés dans des taxis
Aucune précision n'a été donnée pour l'heure sur l'identité et la provenance des victimes. D'après des témoins cités par CNN Türk, les blessés ont été transportés à bord de taxis vers les hôpitaux de la ville.
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'importants dégâts matériels à l'intérieur du terminal et des passagers gisant au sol. Tous les vols de et à destination d'Istanbul avaient été interrompus, mais ils ont repris à 02h00 heure suisse.
Facebook a de son côté activé sa fonction "Safety check" qui permet aux personnes se trouvant à Istanbul de se signaler en sécurité.
fme/boi avec agences
Les réactions internationales
"Je veux condamner fermement cette attaque. Je veux faire tout ce qu'il est possible d'engager contre le terrorisme surtout dans cette région," a déclaré le président français François Hollande en marge du sommet européen consacré au Brexit. Le Premier ministre français et le président du Conseil italien ont également condamné l'attentat:
Horrifié par l'attentat barbare à l'aéroport d'#Istanbul. La France avec les Turcs contre le terrorisme.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 28 juin 2016
Il nostro cuore condivide il dolore del popolo turco per le notizie tragiche che arrivano da #istanbul Contro il terrorismo, ovunque #UE
— Matteo Renzi (@matteorenzi) 28 juin 2016
A Washington, un porte-parole de la Maison Blanche a condamné ces attaques "abominables" tout en promettant le soutien des Etats-Unis à Ankara. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné l'attaque terroriste" et a lui aussi réclamé une coopération internationale accrue.