Selon ce dernier bilan, 41 personnes ont été tuées et 239 blessées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, une attaque qui semble porter la marque du groupe Etat islamique. Aucune revendication n'a toutefois été signalée à l'heure actuelle.
Parmi les 13 étrangers tués figurent cinq Saoudiens, deux Irakiens, un Tunisien, un Ouzbek, un Chinois, un Iranien, un Ukrainien et un Jordanien, selon un responsable turc. Parmi les blessés, 109 ont pu quitter les hôpitaux.
>> Lire aussi : La Turquie a été frappée par une quinzaine d'attentats depuis un an
Pas de victime suisse
L'attentat n'a pas fait de victime suisse. Selon les autorités turques, il n'y a pas de ressortissant suisse parmi les morts ou les blessés, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La Suisse est "bouleversée par l'horrible attaque à l'aéroport d'Istanbul", a assuré le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann dans une prise de position transmise mercredi matin par ses services.
Le gouvernement présente ses condoléances à la Turquie et aux autres Etats qui pourraient avoir été touchés.
Swiss annule ses vols de mercredi
A la suite du triple attentat-suicide, Swiss a annulé l'ensemble de ses vols de mercredi au départ et à destination de la métropole turque. Deux vols aller-retour entre Zurich et Istanbul sont touchés par cette mesure.
Les passagers concernés ont été informés, a annoncé mercredi la compagnie aérienne. Les clients qui avaient prévu de se rendre à Istanbul ou d'en revenir peuvent procéder gratuitement à la modification de leur réservation.
Le billet doit cependant avoir été émis avant le 28 juin. La nouvelle date de voyage doit être comprise entre ce mercredi et le 30 septembre inclus. L'offre s'applique à toutes les compagnies du groupe Lufthansa.
Sécurité renforcée
Mardi soir, tous les vols ont été suspendus pendant cinq heures au départ d'Atatürk, le plus grand aéroport de Turquie et le 11e dans le monde. Ils ont repris mercredi aux alentours de 02h00 heure suisse. L'aéroport est partiellement ouvert mercredi.
La sécurité a été encore renforcée aux abords d'Atatürk, comme le montrent ces images tournées en matinée:
agences/tmun
Jour de deuil national
La Turquie a décrété mercredi jour de deuil national après l'attentat qui a tué 41 personnes et blessé 239 autres mardi soir à l'aéroport d'Istanbul.
Les drapeaux seront mis en berne pour la journée, a indiqué une source officielle. En octobre dernier une mesure similaire avait été adoptée après un double attentat-suicide qui avait coûté la vie à 103 personnes dans le centre d'Ankara.
Obama a offert à Erdogan l'aide des Etats-Unis
Le président américain Barack Obama a offert mercredi lors d'un appel téléphonique à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "toute aide dont les Turcs peuvent avoir besoin pendant qu'ils mènent l'enquête et qu'ils prennent des mesures pour renforcer la sécurité dans leur pays", a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain, Josh Earnest.
"Toute information qu'on obtiendrait et qui pourrait être utile à l'enquête turque sera évidemment partagée" avec eux, a insisté le porte-parole américain, assurant ne pas disposer d'éléments sur les auteurs du triple attentat suicide.
"Nous continuons d'être préoccupés par la capacité de l'EI à mener ce genre d'attaques terroristes, pas seulement en Irak et en Syrie, mais dans d'autres lieux", a souligné le porte-parole.