Les villes de Zamalka et Erbine, situées à une dizaine de kilomètres à l'est de la capitale syrienne, étaient les deux dernières à n'avoir jamais reçu l'aide humanitaire distribuée par l'ONU à 16 autres villes assiégées cette année. Le Comité international de la Croix Rouge a annoncé l'arrivée de ces convois mercredi.
En outre, des rebelles syriens soutenus par Washington ont échoué mercredi à s'approcher d'une importante ville frontalière avec l'Irak. Ils ont dû se replier face à la riposte du groupe État Islamique (EI).
Frontière "gommée"
L'offensive était mené par la Nouvelle armée syrienne, qui regroupe des combattants non islamistes entraînés par les Américains et les Britanniques, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
La prise d'Al Boukamal par l'EI en 2014 a "gommé" la frontière entre Syrie et Irak. Si la ville avait été reprise des mains des djihadistes, elle aurait pu réduire leur capacité à déplacer des combattants entre les zones sous son contrôle en Irak et en Syrie.
reuters/jvia
Frappes intensifiées
La campagne internationale contre l'Etat islamique menée par les Etats-Unis s'est intensifiée en juin, avec une offensive majeure menée sur Manbij dans le nord de la Syrie, par une alliance de groupes, dont les puissantes milices kurdes YPG.
En Irak, le gouvernement vient de déclarer avoir vaincu l'EI à Falloujah.