En un an, la Turquie a été le théâtre d'une quinzaine d'attentats meurtriers. C'est à partir de juillet que tout s'est accéléré.
>> Lire : Treize ressortissants étrangers parmi les 41 morts de l'attentat d'Istanbul
Le 20 juillet 2015, un attentat-suicide à Suruç, dans le sud de la Turquie, fait 32 morts et une centaine de blessés parmi de jeunes militants de la cause kurde. Les autorités attribuent l'attaque à l'organisation djihadiste Etat islamique; il s'agirait du premier attentat de l'EI sur sol turc.
Pour venger les victimes de Suruç, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) assassine à la frontière turco-syrienne deux policiers qu'il accuse d'avoir collaboré avec l'EI.
Rupture du cessez-le-feu entre le PKK et la Turquie le 25 juillet
En réaction, le gouvernement islamo-conservateur turc ordonne des frappes sur sept positions du PKK au nord de l'Irak. Les rebelles kurdes considèrent alors que le cessez-le-feu décrété en 2013 avec la Turquie est rompu de facto.
Parallèlement, la Turquie intensifie son offensive contre l'EI en Syrie, devenant une nouvelle cible de l'organisation terroriste. Bien que l'EI n'ait jamais revendiqué officiellement d'attaque en Turquie, quatre lui ont été attribuées depuis Suruç, dont une à Ankara et 3 à Istanbul.
ptur