Modifié

Frédéric Encel: "Les attentats d'Istanbul, une rétorsion contre Erdogan"

Frédéric Encel: "En tuant ces mécréants, ils iront au paradis plus rapidement"
Frédéric Encel: "En tuant ces mécréants, ils iront au paradis plus rapidement" / L'actu en vidéo / 4 min. / le 29 juin 2016
Dans un entretien à la RTS, le spécialiste du terrorisme Frédéric Encel revient sur les motivations des auteurs des attentats à l'aéroport d'Istanbul et sur "l'échec" des services de renseignement turcs.

Pour le géopolitologue français, les auteurs ont voulu plomber l'économie turque et son tourisme. De plus, avec ces nouvelles attaques, le président Erdogan qui avait juré que la Turquie ne se laisserait pas frapper par le terrorisme, subit un sérieux coup dur.

>> Lire : Treize ressortissants étrangers parmi les 41 morts de l'attentat d'Istanbul

Car les auteurs - l'EI est montré du doigt même si les attentats n'ont pas été revendiqués - ont bénéficié pour un temps d'une certaine complaisance du pouvoir turc.

Pas peur de mourir

Par ailleurs les assaillants s'en sont pris à d'"autres musulmans sunnites", parce que, selon Frédéric Encel, ces derniers sont considérés comme des mécréants, pas assez purs aux yeux de "vrais djihadistes".

Ces derniers, rappelle le spécialiste, n'ont absolument pas peur de mourir, la vie terrestre ne représente rien pour eux, sa seule valeur est de préparer leur accession au paradis, ce qui est reste impossible à comprendre pour leurs victimes et le reste du monde. 

>> Lire aussi : La Turquie a été frappée par une quinzaine d'attentats depuis un an

pym

Publié Modifié