Publié

L'attentat d'Istanbul qui a fait 42 morts porte "la marque" de l'EI, selon la CIA

Aéroport international Atatürk à Istanbul, le 29 juin 2016.
Aéroport international Atatürk à Istanbul, le 29 juin 2016.
Le triple attentat-suicide à l'aéroport Atatürk d'Istanbul mardi porte "la marque" du groupe Etat islamique, selon le directeur de la CIA. Au moins 42 personnes, dont 13 étrangers, ont été tuées et 239 blessées.

"L'attentat porte sans aucune doute la marque de la dépravation de l'EI", a déclaré John Brennan lors d'une conférence dans un cercle de réflexion de Washington.

Le président américain Barack Obama avait déjà laissé entendre un peu plus tôt mercredi que l'attentat d'Istanbul pourrait être l'oeuvre de l'organisation djihadiste. Cette dernière n'avait toutefois pas revendiqué ces attaques mercredi soir.

"Dans la plupart des cas, si ce n'est tous", le groupe Etat islamique (EI) n'a jamais revendiqué les attaques qu'il a lancées en Turquie, a souligné le directeur de la CIA.

Un "signal" à la Turquie

Les djihadistes "mènent ces attaques" pour "envoyer un signal à notre partenaire turc", mais ne veulent pas non plus "potentiellement s'aliéner certains des individus en Turquie dont ils pourraient essayer d'obtenir le soutien", a analysé John Brennan.

"Notre hypothèse penche vers l'EI", a également déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim lors d'une conférence de presse à Ankara, ajoutant que l'enquête serait achevée et l'identité des assaillants révélée dans les jours qui viennent.

>> Lire aussi : Frédéric Encel: "Les attentats d'Istanbul, une rétorsion contre Erdogan"

Treize ressortissants étrangers parmi les victimes

A un bilan de 41 morts publié mercredi par les autorités s'ajoute une 42e victime selon l'agence de presse officielle Anadolu, qui rapporte tôt jeudi matin le décès d'une femme blessée à l'aéroport.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier dans la métropole turque, déjà visée trois fois cette année. La Turquie a décrété ce mercredi jour de deuil national.

>> Lire aussi : La Turquie a été frappée par une quinzaine d'attentats depuis un an

Le gouvernorat de la première mégapole de Turquie a annoncé mercredi que 13 ressortissants étrangers avaient été tués et que 130 blessés étaient toujours hospitalisés. D'après un responsable turc, 5 Saoudiens, 2 Irakiens, un Tunisien, un Ouzbek, un Chinois, un Iranien, un Ukrainien et un Jordanien figurent parmi les 13 étrangers tués.

Selon les autorités turques, il n'y a pas de ressortissants suisses parmi les morts ou les blessés, informe le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

>> Lire aussi : Treize ressortissants étrangers parmi les 41 morts de l'attentat d'Istanbul

Trois kamikazes

Mercredi en fin de matinée, aucune précision n'avait été fournie sur la nationalité des assaillants. "Trois kamikazes ont mené une attaque", avait indiqué dans la nuit le gouverneur d'Istanbul.

Des photos et vidéos choc diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une énorme boule de feu à l'entrée du terminal et des membres de la sécurité en train de faire évacuer des passagers qui hurlaient dans des couloirs, pris de panique.

Sur l'une des vidéos saisissantes, l'un des kamikazes apparaît au sol, blessé par un tir de policier, se tordant avant de déclencher sa ceinture d'explosifs.

>> Le récit du 19h30 :

Attentat d’Istanbul: les attentats touchent la Turquie au seuil de la saison touristique
Attentat d’Istanbul: les attentats touchent la Turquie au seuil de la saison touristique / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2016

Mode opératoire connu

Des explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux vers 22h00 (21h00 en Suisse). Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter.

Le mode opératoire rappelle les attentats djihadistes ayant ensanglanté Paris en novembre 2015 (130 morts) et Bruxelles en mars dernier (32 morts dans le métro et à l'aéroport).

Comme la CIA, le Premier ministre turc Binali Yildirim, en annonçant un premier bilan de 36 morts dans la nuit, avait estimé que "les indices point(ai)ent Daech".

>> Voir également des témoignages de passagers :

Des témoins de l'attaque à Istanbul racontent
Des témoins de l'attaque à Istanbul racontent / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 29 juin 2016

fme avec agences

Publié

Coopération internationale pour lutter "contre le terrorisme"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement exhorté la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme. "Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois de ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a dit le chef de l'Etat.

La Suisse est "bouleversée par l'horrible attaque à l'aéroport d'Istanbul", a assuré le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann dans une prise de position transmise mercredi matin par ses services. Le gouvernement présente ses condoléances à la Turquie et aux autres Etats qui pourraient avoir été touchés.

Le président français François Hollande a "condamné fermement" un "acte abominable". Il appelle, lui aussi, à un renforcement de la coopération internationale en matière de lutte antiterrorisme.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné l'attaque terroriste" et a également réclamé une coopération.

Barack Obama a, lui, offert l'aide des Etats-Unis lors d'un appel téléphonique à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Le trafic aérien a repris à partir de l'aéroport Atatürk

Tous les vols ont été suspendus quelques heures au départ de cet aéroport, le plus grand de Turquie et le 11e dans le monde, avec ses 60 millions de passagers en 2015. Puis le trafic aérien a pu reprendre. Une partie des dégâts ont été réparés très rapidement et, mercredi, l'enregistrement des passagers n'était quasiment pas perturbé.
La compagnie Swiss annonce pour sa part que ses vols à destination et au départ d'Istanbul reprendront jeudi.

Due to the tragic incidents at Istanbul airport, flights from and to Istanbul have been cancelled on June 29: https://t.co/yBeiPCsCyg

— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) 29 juin 2016




L'aéroport de Bruxelles a tweeté ses condoléances: "Nos pensées aux victimes de l'attaque de @istanbulairport".

Our thoughts are with the victims of the attacks at @istanbulairport. We wish them, their relatives & all airport staff strength & courage.

— Brussels Airport (@BrusselsAirport) 28 juin 2016