"Nous pouvons confirmer que les assaillants d'Istanbul sont de Russie, d'Ouzbékistan et du Kirghizstan", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat.
Le triple attentat suicide de mardi qui a fait 43 morts et plus de 200 blessés n'a pas été revendiqué mais le gouvernement a pointé les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Parmi ces 43 victimes, 19 sont des ressortissants étrangers, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala.
"Ce décompte ne comprend pas les kamikazes", a souligné le ministre, qui a dit ne connaître l'identité que l'un d'eux.
Arrestations à Istanbul et Izmir
Par ailleurs, la police turque a procédé jeudi à 13 arrestations, dont celles de trois étrangers, lors d'une descente dans 16 adresses différentes d'Istanbul, a annoncé l'agence Anadolu.
Neuf autres personnes ont été arrêtées dans la ville portuaire d'Izmir, dans l'ouest du pays. Mais les responsables n'ont pas pu confirmer si ces arrestations avaient un lien avec l'attaque.
Le déroulement de l'attentat se précise
Le déroulement du raid macabre dans le terminal des vols internationaux d'Atatürk, le troisième aéroport d'Europe, commençait à se clarifier.
Le Premier ministre Binali Yildirim a expliqué tard mercredi que "les terroristes, après avoir d'abord voulu passer les (premiers) contrôles de sécurité" juste à l'entrée de l'aérogare, se sont ravisés et "sont revenus avec des fusils-mitrailleurs qu'ils ont sortis de leurs valises avant de passer les contrôles en tirant sans discrimination sur les gens".
"L'un d'entre eux s'est fait exploser à l'extérieur" et "les deux autres ont profité de la panique, sont entrés dans l'aéroport et se sont fait exploser", a-t-il dit.
>> Lire aussi : Le tourisme turc en chute libre avec la multiplication des attentats
agences/tmun