Modifié

De plus en plus de personnes manquent d'aide médicale en Syrie

Les 37 camions transportant de l'aide humanitaire à Zamalka et Erbine. [Keystone - EPA/SYRIAN ARAB RED CRESCENT]
Les 37 camions transportant de l'aide humanitaire à Zamalka et Erbine. - [Keystone - EPA/SYRIAN ARAB RED CRESCENT]
Le nombre de personnes vivant dans des régions considérées comme difficiles à atteindre a augmenté en Syrie. Dans les zones assiégées, seuls 60% des habitants ont reçu de l'aide, a indiqué jeudi l'ONU.

La plupart des régions difficiles à atteindre se trouvent à moins d'une heure et demie d'une frontière par camion, a indiqué le président du Groupe de travail sur les questions humanitaires Jan Egeland. Mais l'accès est bloqué en raison des opérations de sécurité.

Quelques centaines de camions d'assistance ont pu franchir une frontière chaque mois mais le pont aérien prévu n'a toujours pas débuté parce que des autorisations d'atterrissage sont encore attendues.

Assistance médicale manquante

"L'assistance médicale est probablement le domaine dans lequel nous avons le plus échoué", a estimé Jan Egeland. Il cible l'attitude des parties au conflit, notamment le gouvernement, qui viole le droit international humanitaire en refusant l'accès de médecins et de médicaments.

Après les deux convois vers Zamalka et Erbine mercredi, les 18 zones assiégées ont toutefois pu recevoir au moins une aide partielle. Mais la situation se dégrade à la frontière jordanienne pour 70'000 réfugiés, depuis que la Jordanie bloque le passage de l'aide au camp improvisé qu'il considère comme une "enclave" du groupe Etat islamique.

>> Lire aussi : Premiers convois d'aide humanitaire dans deux villes syriennes assiégées

ats/vtom

Publié Modifié

MSF appelle à la reprise de l'aide

Jeudi, Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé à la reprise de l'aide. Selon l'ONG, plus de la moitié de ces personnes qui n"ont ni nourriture ni accès à des soins médicaux sont des enfants.