Un tir de fusée, suivi d'un chant de cornemuse, a ouvert les commémorations à 7h28 à Ovillers-la-Boisselle (nord), au moment même où, il y a cent ans, trente tonnes d'explosifs étaient mises à feu par les armées britannique et française pour dynamiter les défenses allemandes.
Cette explosion a laissé un énorme cratère de près de 91 m de diamètre, encore visible aujourd'hui.
Hollande et Cameron présents
Le mémorial de Thiepval a ensuite accueilli le point d'orgue des cérémonies à midi. C'est à côté de cette petite commune d'une centaine d'habitants que se dresse l'imposant mémorial érigé en 1932 où sont inscrits les noms des 72'000 soldats du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud morts dans la Somme.
Le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande s'y sont retrouvés avec 10'000 invités pour un hommage commun d'autant plus symbolique après le Brexit. "Quel orage humain ! quelle explosion de haine et de destruction!": le président Hollande a lu un extrait de "La civilisation", un livre consacré à la Grande Guerre et écrit en 1918 par l'auteur français George Duhamel.
Si la reine était absente, la famille royale britannique avec le prince William, Kate Middleton, les princes Harry et Charles ainsi que Camilla Parker Bowles étaient présents.
ats/rens
Bilan effroyable
Quatre millions d'hommes ont été successivement impliqués du 1er juillet au 18 novembre 1916 dans la bataille de la Somme, venus du monde entier (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Inde). La confrontation a opposé les Britanniques et les Français aux Allemands.
Les pertes de la bataille sont estimées à 1'200'000 hommes (tués, blessés, disparus), dont 500'000 dans le camp britannique, autant dans le camp allemand et 200'000 Français. "Ce qui en fait l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre", selon la Mission Centenaire.