Modifié

Les sacs plastiques disparaissent des caisses des magasins français

La France a franchi vendredi une étape dans la protection de l'environnement avec l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastiques. [Alessia Pierdomenico]
La France a franchi vendredi une étape dans la protection de l'environnement avec l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastiques. - [Alessia Pierdomenico]
A partir de vendredi, les sacs plastique fins doivent être remplacés en France par des sacs en papier, en tissu ou en plastique épais afin de lutter contre le gaspillage et la pollution.

Cette mesure est prévue dans la loi sur la transition énergétique. Boulangeries, boucheries, pharmacies, drogueries, petites et grandes surfaces et marchés sont visés par cette interdiction.

Son application était prévue au 1er janvier déjà mais avait été repoussée par le gouvernement de Manuel Valls pour donner aux commerçants et aux industriels le temps de préparer la transition.

Des centaines d'année à se dégrader

Les sacs plastique fins, qui ne peuvent pas être réutilisés, sont à l'origine d'un gaspillage énorme (5 milliards d'exemplaires distribués en caisse chaque année en France) et mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader.

Pour ceux qui atterrissent dans la nature, ils sont une source de pollution, en particulier pour les océans: la faune marine et les oiseaux de mer les ingèrent.

Selon le ministère français de l'environnement, les estomacs de 94% des oiseaux de la mer du Nord contiennent du plastique et 86% des espèces de tortues marines.

agences/ther

Publié Modifié

Fin des voitures les plus polluantes à Paris

Une autre interdiction est entrée en vigueur le 1er juillet, à Paris cette fois: la circulation des véhicules les plus polluants immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les deux roues antérieurs à juin 1999. La règle sera valable en semaine, de 8h à 20h dans Paris intramuros.

La mesure touchera quelque 10'000 véhicules sur les quelque 600'000 qui circulent chaque jour dans Paris.