Modifié

Israéliens et Palestiniens appelés à oeuvrer pour la paix au Proche-Orient

Israël réagit après l'accord conclu entre le Fatah et le Hamas.
Un rapport sur le Proche-Orient presse Israël de cesser d’urgence la colonisation / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juillet 2016
Le Quartette sur le Proche-Orient a appelé vendredi dans son rapport Israël à cesser sa politique de colonisation et enjoint les Palestiniens à renoncer à la violence. Sur le terrain, des heurts ont fait trois morts.

Les colonies israéliennes, les démolitions de maisons palestiniennes et la confiscation de terrains "sapent la viabilité de la solution à deux États", estiment dans ce rapport les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU, qui composent le Quartette.

"Cela soulève des questions légitimes sur les intentions à long terme d'Israël, qui sont exacerbées par les déclarations de certains ministres israéliens disant qu'il ne devrait jamais y avoir d'État palestinien", poursuit le rapport.

Incitations palestiniennes à la violence dénoncées

D'autre part, le Quartette déplore que les dirigeants palestiniens "ne condamnent pas clairement et systématiquement les attaques terroristes" tandis que des rues et places ont été renommées en l'honneur de Palestiniens ayant perpétré des violences.

"Une solution négociée à deux États est la seule façon de parvenir à une paix durable qui satisfasse les besoins d'Israël en matière de sécurité et les aspirations des Palestiniens à un État indépendant et souverain", affirme le rapport.

afp/grin

Publié Modifié

Trois Palestiniens et un Israélien tués

Deux Palestiniens et un Israélien sont morts vendredi lors de nouvelles agressions en Cisjordanie. Un assaillant palestinien a également été tué près de Tel-Aviv.

Suite aux attaques, Israël a imposé un bouclage à la ville de Hébron et à sa région, a annoncé l'armée israélienne. La durée de cette mesure n'a pas été précisée.

L'État hébreu, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, va également déployer deux bataillons d'infanterie composés de centaines de soldats autour de cette ville.

Par ailleurs, Israël va également geler en représailles certains transferts fiscaux et douaniers palestiniens, ont déclaré les services du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Netanyahou défend la colonisation

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rejeté vendredi l'appel à cesser la colonisation des Territoires palestiniens occupés, estimant que l'idée qu'elle sape la paix est un "mythe".

"Quand Israël a gelé la colonisation, il n'a pas obtenu la paix", a déclaré le Premier ministre dans un communiqué.