Le ministère italien des Affaires étrangères a diffusé une liste nominative des neuf victimes, précisant que les familles avaient été prévenues. Il a ajouté que la dixième personne était dans le restaurant au moment de l'attaque mais qu'il ne figurait pas parmi les victimes.
Le président du Conseil italien Matteo Renzi a vivement condamné l'attaque, assurant que l'Italie avait subi "une perte douloureuse". Il a aussi tweeté que toute l'Italie était unie après ce drame et que "nos valeurs sont plus fortes que la haine et la terreur".
Le gouvernement japonais a de son côté annoncé que sept de ses ressortissants avaient trouvé la mort à Dacca. Un Américain et une Indienne ont aussi perdu la vie, selon les autorités de ces deux pays.
Pas de Suisse apparemment
La majorité des victimes ont été tuées à l'arme blanche, selon l'armée du Bangladesh. Au moins 13 otages ont pu être libérés par les commandos qui ont lancé l'assaut dans ce restaurant du quartier de Gulshan fréquenté par des diplomates et des expatriés. Deux Sri-Lankais et un Japonais figurent parmi ces otages libérés.
Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué être en contact avec les autorités locales. Aucune information n'indique à ce stade que des ressortissants suisses figuraient parmi les otages et victimes.
Deux policiers avaient aussi trouvé la mort vendredi en affrontant les hommes armés. Six assaillants ont en outre été tués et un septième preneur d'otage a été capturé, selon la police.
Lieux sécurisés
Le restaurant a été sécurisé mais certains des assaillants pourraient être en fuite, a indiqué un haut responsable des forces antiterroristes.
Dans la soirée de vendredi, une dizaine d'individus armés avaient attaqué l'établissement Holey Artisan Bakery de la capitale du Bangladesh. Les assaillants ont fait irruption vers 21h20 en criant "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand), ouvrant le feu et faisant usage d'explosifs.
Le groupe Etat islamique (EI) a rapidement revendiqué la responsabilité de l'attaque et a affirmé que plus de 20 personnes ont été tuées, selon l'agence Amaq liée à l'organisation terroriste.
agences/tmun/boi
"Un acte odieux"
La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a déclaré samedi être déterminée à éradiquer le terrorisme après la fin de la prise d'otages.
"C'est un acte odieux. Quel genre de musulmans sont ces personnes? Ils ne sont d'aucune religion", a-t-elle dit. "Le peuple doit résister à ces terroristes. Mon gouvernement est déterminé à éradiquer le terrorisme et l'activisme du Bangladesh."
Vague d'attaques au Bangladesh
Cette prise d'otages intervient alors que le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes djihadistes, qui a fait plus de 50 morts en trois ans.
Le gouvernement en attribue la responsabilité à la principale formation de l'opposition, le Bangladesh Nationalist Party (BNP), et à ses alliés islamistes. Les autorités ont lancé le mois dernier une série d'opérations contre les groupes djihadistes locaux au cours de laquelle plus de 11'000 personnes ont été arrêtées.