Le quotidien italien Corriere della Sera, qui a acheté les droits, en publiera des extraits.
L'ouvrage intitulé "Conversations finales" confirme aussi l'impression que Joseph Ratzinger, au tempérament si réservé, ne se sentait pas forcément taillé pour diriger les 1,2 milliard de catholiques. Le pape émérite allemand reconnaît aussi avoir manqué parfois d'esprit de décision.
Sortie le 9 septembre
Ce long entretien avec le journaliste allemand Peter Seewald, déjà auteur de plusieurs livres sur le premier pape en 7 siècles à avoir démissionné, sortira en plusieurs langues le 9 septembre et lèvera un voile sur ses 8 ans à la tête de l'Eglise catholique.
Le Corriere della Sera annonce aussi qu'il évoquera le "lobby gay", un groupe d'une petite demi-douzaine de hauts prélats protégeant leurs propres carrières plutôt que de chercher à faire avancer la cause des homosexuels dans l'Eglise. Selon le quotidien, Benoît XVI assure avoir réussi à casser ce clan et à l'éloigner du pouvoir.
ats/tmun
Rares apparitions publiques
Agé de 89 ans, Benoît XVI s'est retiré après sa démission en 2013 dans un monastère au Vatican, où il ne fait que de très rares apparitions publiques.
Mardi, il a participé avec l'actuel pape François à une célébration du 65e anniversaire de son ordination sacerdotale. De plus en plus frêle sur ses jambes, il a fait l'éloge de son successeur dans un discours de dix minutes sans notes.