Neuf jours après le référendum qui a décidé un Brexit, un long cortège s'est ébranlé peu avant 13h00 heure suisse en direction du parlement depuis Park Lane, le long de Hyde Park, dans le centre de Londres.
Des dizaines de drapeaux européens coloraient la foule, brandissant des pancartes "Breverse", soit l'annulation du Brexit, "Le Brexit c'est des conneries" ou encore "La campagne du 'Leave' a menti". "Nous t'aimons l'UE", criaient également des participants.
Une moitié de sondés veut des législatives
Selon un sondage Ipsos Mori pour la BBC, 16% des Britanniques ayant voté au référendum pensent que la Grande-Bretagne restera dans l'UE, 22% ne sachant pas si le pays sortira du giron européen.
Par ailleurs, 48% des votants estiment que des élections législatives doivent avoir lieu avant l'ouverture des négociations de sortie de l'UE.
Les deux principaux prétendants à la succession du Premier ministre conservateur David Cameron, les ministres Theresa May (Intérieur) et Michael Gove (Justice), ont annoncé qu'ils ne déclencheraient pas la procédure du Brexit avant fin 2016, voire en 2017.
>> Lire aussi : La reine Elisabeth II appelle au calme, une semaine après le Brexit
afp/tmun
Theresa May grande favorite
Theresa May, 59 ans, conforte son statut de favorite pour succéder à David Cameron : une centaine de députés conservateurs, sur 330, lui ont d'ores et déjà apporté leur soutien, contre une vingtaine pour Michael Gove, selon les médias britanniques.
Le ministre de la Justice Michael Gove risque de pâtir de sa double trahison - d'abord de son ami David Cameron, puis de Boris Johnson - qui lui vaut nombre d'inimitiés au sein des députés conservateurs, dont 60% ont voté pour un maintien dans l'UE.
Le nom du successeur de David Cameron doit être annoncé le 9 septembre.