Modifié

Des inondations tuent 43 personnes dans le nord du Pakistan

Des Pakistanais tentant de se déplacer malgré les rues inondées. [Keystone - SHAHZAIB AKBER]
Des Pakistanais tentant de se déplacer malgré les rues inondées. - [Keystone - SHAHZAIB AKBER]
Des inondations provoquées par les pluies de mousson ont fait au moins 43 morts, pour la plupart dans un village proche de l'Afghanistan, alors qu'en Inde au moins 40 personnes ont péri ou sont portées disparues.

Les pluies, qui ont commencé samedi, ont surtout touché la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui avait été très affectée par les inondations au cours des dernières années. Les scientifiques avaient lié ces inondations au changement climatique.

Le district le plus affecté est celui de Chitral, à la frontière nord-ouest du pays, où les inondations ont détruit une mosquée, plusieurs maisons et une position de l'armée dans le village reculé d'Ursoon, a déclaré le maire de la localité.

Deux ingénieurs chinois sont morts

Par ailleurs, deux ingénieurs chinois ont été tués et cinq travailleurs pakistanais blessés par l'effondrement d'un toit au barrage de Tarbela en raison des pluies qui ont commencé samedi, ont annoncé les secours de la province de Khyber Pakhtunkhwa.

En avril, des pluies et des inondations avaient fait 127 morts dans plusieurs provinces.

ats/tmun

Publié Modifié

Au moins 40 morts dans des inondations en Inde

Les pluies de mousson ont fait 40 morts ou disparus ce week-end dans l'Etat indien d'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, rapportent les autorités.

Les intempéries ont provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain qui ont bloqué des centaines de routes. Les opérations de secours ont été déclenchées, mais elles sont entravées par les pluies incessantes.