Modifié

Funérailles à New York du prix Nobel de la paix Elie Wiesel

Hommage à Elie Wiesel
Hommage à Elie Wiesel / Pardonnez-moi / 26 min. / le 3 juillet 2016
Les funérailles de l'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel, décédé samedi à 87 ans, se déroulent dimanche dans une synagogue du quartier de l'Upper East Side à New York.

La cérémonie, réservée à la famille et aux amis proches, soit quelques dizaines de personnes seulement, a duré une heure environ et s'est achevée vers midi (18h00 heure suisse) dans une synagogue du quartier de l'Upper East Side à New York, où vivait Elie Wiesel.

L'inhumation devait se dérouler dans l'après-midi dans le carré juif d'un cimetière situé dans le comté de Westchester, au nord de l'Etat de New York, selon une source proche de l'organisation des funérailles.

Marion Wiesel, femme du prix Nobel de la paix, arrive aux funérailles de son mari ce dimanche. [afp - Kena Betancur]
Marion Wiesel, femme du prix Nobel de la paix, arrive aux funérailles de son mari ce dimanche. [afp - Kena Betancur]

La disparition du célèbre écrivain juif américain a été annoncée samedi à Jérusalem par le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem. Dès l'annonce de cette disparition, les hommages ont afflué du monde entier.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué sa mémoire, estimant dans un communiqué qu'il était "un rayon de lumière et un exemple d'humanité qui croit en la bonté de l'Homme".

Déporté à Auschwitz

Né le 30 septembre 1928 à Sighet en Roumanie (alors Transylvanie), dans une famille pauvre, Elie Wiesel est déporté à 15 ans au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, où sa mère et sa plus jeune soeur sont assassinées. Son père meurt devant lui à Buchenwald où ils ont été transférés.

A sa sortie du camp, en 1945, il est recueilli en France par l'OSE (oeuvre juive de secours aux enfants) et y vit jusqu'à 28 ans. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il devient journaliste et écrivain.

Citoyen américain depuis 1963, Elie Wiesel a partagé sa vie entre les Etats-Unis, la France et Israël, dont il avait refusé la présidence en 2006.

>> Interview de Serge Klarsfeld sur l'héritage laissé par Elie Wiesel :

Transport du cercueil du prix Nobel de la paix. [Reuters - Andrew Kelly]Reuters - Andrew Kelly
Qui incarnera la mémoire de la Shoah après la mort d’Elie Wiesel? / Forum / 6 min. / le 3 juillet 2016

>> Lire aussi : L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel est mort à 87 ans

agences/hend

Publié Modifié