Modifié

Theresa May favorite pour succéder à David Cameron en Grande-Bretagne

La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May est favorite pour succéder au Premier ministre démissionnaire David Cameron. [Keystone/AP Photo - Matt Dunham]
La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May est favorite pour succéder au Premier ministre démissionnaire David Cameron. - [Keystone/AP Photo - Matt Dunham]
La bataille pour la succession du Premier ministre britannique David Cameron se durcit dans la presse et les talk-shows, alors que la ministre de l'Intérieur Theresa May s'impose de plus en plus comme la favorite.

Selon les médias britanniques, Theresa May est déjà assurée du soutien d'une centaine de députés conservateurs sur 330 alors que leur vote débute mardi.

Cependant, ses principaux rivaux sont décidés à lui bloquer la route en arguant que le successeur de David Cameron, qui a démissionné après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne, doit être issu du camp pro-Brexit. Or Theresa May a milité pour rester dans l'UE.

"Theresa est une candidate remarquable, mais le pays a besoin d'être dirigé par quelqu'un qui croit vraiment aux opportunités qu'offre une sortie de l'UE", a déclaré sur la BBC la secrétaire d'Etat à l'Energie Andrea Leadsom, également candidate et qui a fait, elle, campagne pour le Brexit.

"Le prochain Premier ministre devra être quelqu'un qui a épousé cette vision de l'indépendance durant le référendum", a également affirmé le ministre de la Justice Michael Gove, dans une tribune dans le Sunday Telegraph.

Large avantage selon un sondage

Un sondage ICM pour le Sun on Sunday donnait toutefois un large avantage à la ministre de l'Intérieur parmi les partisans conservateurs: 46% d'entre eux considèrent qu'elle est la meilleure candidate pour remplacer David Cameron, contre 18% pour Michael Gove et 7% pour Andrea Leadsom.

59% des personnes interrogées estiment en outre que le prochain Premier ministre ne doit pas forcément avoir défendu la sortie du Royaume-Uni de l'UE lors de la campagne du référendum.

afp/ebz

Publié Modifié

Soutien du ministre des Affaire étrangères

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a apporté lundi son soutien à Theresa May qui brigue la présidence du Parti conservateur et le poste de Premier ministre.

Dans une tribune publié par le Daily Telegraph, Philip Hammond juge que celle qui est actuellement ministre de l'Intérieur est la mieux armée pour obtenir le meilleur accord de sortie de l'Union européenne pour le Royaume-Uni.

Philip Hammond, qui a fait campagne dans le camp des partisans du maintien dans l'UE, a écrit que le prochain dirigeant britannique devra s'efforcer de garantir l'accès du Royaume-Uni au marché unique européen tout en limitant la libre-circulation des personnes.