"Au moins 13'000 civils ont fui Manbij depuis le début de l'opération des Forces démocratiques syriennes (FDS) le 31 mai", a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les départs ont augmenté depuis que les FDS ont réussi à encercler totalement Manbij", le 10 juin, a-t-il souligné, précisant que dimanche "des centaines de personnes avaient fui un quartier sud de la ville où se déroulent de violents combats depuis plusieurs jours".
Ils tentent de rejoindre les régions libérées de l'emprise djihadiste.
Carrefour d'approvisionnement
Avant d'être assiégée, Manbij, qui se trouve dans la province d'Alep, servait aux djihadistes de principal carrefour d'approvisionnement de la frontière turque vers Raqa, leur capitale de facto en Syrie située plus à l'est.
L'offensive des FDS est accompagnée par d'intenses bombardements aériens de la coalition internationale conduite par les États-Unis qui combat l'EI également en Irak.
afp/ebz
Deuxième contre-attaque du groupe Etat islamique en 24 heures
Des miliciens syriens soutenus par des frappes aériennes américaines ont repoussé une deuxième contre-attaque menées par l'organisation Etat islamique en l'espace de 24 heures, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'EI, qui cherche à rompre le siège de Manbij, a lancé samedi une attaque sur trois fronts, suivie d'une deuxième contre-attaque dimanche soir et aux premières heures de la journée de lundi, ont dit l'OSDH et un représentant des Forces démocratiques syriennes.