"Mon objectif de sortir de l'UE est atteint (...) j'ai accompli ma mission", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il quittait donc la tête de l'UKIP.
"Je n'ai jamais été, et je n'ai voulu, être un politicien de carrière, je pense donc qu'il est juste que je m'écarte de la direction d'UKIP", a-t-il ajouté.
La sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, l'ancien trader de 52 ans en a rêvé nuit et jour depuis qu'il a cofondé, en 1993, le "United Kingdom Independence Party".
"Tout ce que j'ai pu faire en politique tourne autour de ce référendum, absolument tout", confiait-il pendant la campagne. Le jour après le référendum, il avait les larmes aux yeux en voyant poindre "à l'aube, le rêve d'un Royaume-Uni indépendant".
Elu au Parlement européen
Pour cet europhobe de toujours, c'était l'aboutissement d'une carrière consacrée à dénigrer les institutions européennes.
Trop sulfureux, trop clivant, qualifié de raciste par certains, il n'avait pas réussi, à six reprises, à se faire élire député au Parlement britannique. Il s'est consolé en s'immisçant au coeur même du réacteur ennemi, le Parlement européen, où il siège depuis 1999 sans interruption.
afp/jgal