Modifié

Une vague d'attentats suicide frappe l'Arabie saoudite

Les forces de sécurité saoudiennes sur le site de l'explosion près de la Mosquée du Prophète à Médine.
Les forces de sécurité saoudiennes sur le site de l'explosion près de la Mosquée du Prophète à Médine.
Trois kamikazes ont fait exploser leurs bombes lundi près de mosquées dans trois villes d'Arabie saoudite, dont la sainte Médine. En moins de 24 heures, une rare vague d'attentats suicide a frappé le royaume.

Les attaques, qui ont tué au moins quatre personnes, n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat. Mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a revendiqué plusieurs attentats suicide meurtriers dans le pays depuis plus d'un an.

Mosquées visées

En début de soirée, une attaque s'est produite devant la Mosquée du prophète à Médine (ouest), très fréquentée par les fidèles en ces derniers jours du ramadan. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq blessés dans cet attentat suicide, a annoncé un porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur dans un communiqué.

Dans l'est du royaume, un kamikaze s'est fait exploser près d'une mosquée chiite dans la ville de Qatif, a ajouté le porte-parole, faisant au moins trois victimes.

La vague d'attentats a commencé à l'aube à Jeddah où un kamikaze s'est fait exploser près d'une mosquée, qui est située à proximité du consulat des Etats-Unis. Deux agents de sécurité ont été légèrement blessés.

>> Nos cartes interactives sur les attentats dans le monde en 2016 : Près de 550 attentats et 4200 morts en 2016, nos cartes interactives

ats/ebz

Publié Modifié

L'Arabie saoudite en lutte contre le groupe Etat islamique

L'Arabie saoudite, poids lourd régional, fait partie de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui mène la guerre contre l'EI en Irak et en Syrie. Elle dirige en outre depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite qui lutte au Yémen contre les rebelles chiites.

Depuis plus d'un an, les autorités saoudiennes ont multiplié les arrestations d'islamistes radicaux et annoncé en 2015 le démantèlement d'un groupe lié à l'EI avec l'interpellation de centaines de suspects, en majorité des Saoudiens. L'EI a été proclamé comme "ennemi de l'islam" par le grand mufti Abdelaziz Al-Cheikh, la plus haute autorité religieuse sunnite d'Arabie saoudite.

Condamnation iranienne des attentats

L'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, a condamné les attentats suicide qui ont visé des mosquées dans trois villes saoudiennes, dont la ville sainte de Médine, a rapporté mardi la télévision d'Etat.

l'Iran "condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes et partout dans le monde", a déclaré Bahram Ghassemi, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.