La ministre de l'Intérieur Theresa May n'avait plus que deux rivaux à l'issue du premier vote destiné à désigner le nouveau Premier ministre d'un Royaume-Uni en pleine incertitude après la démission de David Cameron et le vote des Britanniques en faveur du Brexit. Cette eurosceptique qui avait finalement rejoint la campagne pro-UE a reçu le soutien de la moitié des 330 députés tories, soit 165 voix.
Les deux autres candidats, à savoir la ministre pro-Brexit de l'Énergie Andrea Leadsom et le ministre de la Justice Michael Gove, n'ont obtenu respectivement que 66 et 48 voix.
"Un gros travail nous attend: unifier notre parti et le pays, négocier le meilleur accord possible en quittant l'UE et faire en sorte que le Royaume-Uni soit au service de tous", a déclaré Theresa May après le scrutin, en ajoutant: "Je suis la seule candidate capable de remplir ces trois tâches".
Un vent de panique pour cause de Brexit
Le Brexit commence à provoquer un vent de panique sur le marché immobilier britannique, avec trois fonds - Standard Life, Aviva Investors et M&G Investment - qui ont brutalement suspendu leurs activités depuis le début de la semaine face à l'afflux des demandes de remboursements.
afp/NN