Modifié

"Je regrette d'avoir soutenu la guerre en Irak", dit un ex-ministre de Blair

Denis MacShane, ancien député travailliste et ancien ministre des affaires européennes de Tony Blair. [keystone - AP Photo/Alastair Grant, File]
"Je regrette avoir soutenu la guerre en Irak", dit un ex-ministre de Tony Blair / Forum / 11 min. / le 6 juillet 2016
Alors que l'engagement du Royaume-Uni dans la guerre en Irak a été vivement critiqué dans un rapport mercredi, l'ex-ministre de Tony Blair, Denis MacShane, a exprimé un grand "mea culpa" dans l'émission Forum de la RTS.

"J'avais tort". "C’est mon plus grand regret de toute ma vie politique". "Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa": Denis MacShane n'a pas eu de mots assez forts pour exprimer son regret d'avoir soutenu l'intervention de son pays en Irak en 2003.

Celui qui a été ministre des Affaires européennes de Tony Blair insiste toutefois sur le fait que la guerre aurait de toute façon eu lieu, avec ou sans l'appui britannique: "(le président américain de l'époque) George W.Bush était déterminé à détrôner Saddam Hussein."

"Une énorme erreur stratégique"

En outre, l'ex-ministre déplore le manque d'informations, notamment celles concernant les tensions confessionnelles dans le pays du Golfe: "A l'époque, il n’y avait pas de dossier ou même de note d'information qui avertissaient des conflits entre les chiites et les sunnites… D’ailleurs, on a fait exactement la même chose en Libye 10 ans plus tard".

Denis MacShane se dit également choqué par les manquements des services de renseignement britanniques (MI6): "Ce qui me choque en lisant le rapport, c'est à quel point les agences secrètes ont fourni des informations totalement erronées. Il n'y avait personne, ni chez les généraux, ni chez les diplomates, pour dire au Premier ministre que ce qu'il faisait était pire qu’un crime".

Et d'insister: "On était tous pris par l'idée que Saddam Hussein était une sorte de Slobodan Milosevic (président yougoslave, 1997-2000) arabe (…) C’était une énorme erreur stratégique".

Enseignements pour l'avenir

Le rapport poussera-t-il la Grande-Bretagne à agir plus prudemment à l'avenir lors d'éventuelles interventions extérieures? "Absolument, répond Denis MacShane. J’espère bien. Monsieur Blair est fautif, mais je rappelle que sous le gouvernement de David Cameron, 500 officiers et soldats ont perdu la vie en Afghanistan pour une guerre totalement inutile".

>> Lire aussi : Un rapport dresse un bilan sévère de l'intervention britannique en Irak

hend

Publié Modifié