"J'ai accepté les recommandations unanimes du FBI et des procureurs selon lesquelles l'enquête est désormais close et qu'elle ne déclenchera pas de poursuites", a annoncé mercredi dans un communiqué la ministre Loretta Lynch.
Le Bureau fédéral d'investigations (FBI) avait recommandé mardi de ne pas poursuivre Hillary Clinton pour l'usage de ses e-mails privés en transmettant à la justice son dossier d'enquête.
Une négligence "extrême"
Le texte dénonce toutefois une "négligence extrême" de la part de l'ancienne responsable de la diplomatie américaine: "Certains des e-mails envoyés étaient classés "secret". Des "personnes mal intentionnées" tels des espions étrangers ont théoriquement pu y avoir accès", avait précisé le patron du FBI James Comey.
L'ancienne responsable de la diplomatie américaine n'a, selon lui, cependant "pas eu l'intention" de violer la loi.
afp/ptur
Donald Trump y voit une nouvelle preuve que le système est vicié
Le rival républicain de l'ancienne Première dame, Donald Trump, a immédiatement dénoncé la décision de la ministre de la Justice. "Elle (Hillary Clinton) a fait tant de fausses déclarations", s'est indigné le milliardaire mercredi soir lors d'un meeting à Cincinnati, dans l'Ohio (nord-est).
"Va-t-elle être présentée devant le Congrès (pour se justifier) ? Est-ce qu'il va se passer quelque chose ? C'est une honte", a-t-il ajouté. "Hillary est malhonnête. C'est tout ce que vous devez savoir", a tranché le magnat de l'immobilier qui dénonce depuis mardi l'incohérence des recommandations du chef du FBI.