Taïwan en état d'alerte à l'approche du super-typhon Nepartak

Le typhon Nepartak a déjà sévi aux Philippines mardi. [NurPhoto - Richard James Mendoza]
Le typhon Nepartak a déjà sévi aux Philippines mardi. - [NurPhoto - Richard James Mendoza]
Les autorités taïwanaises ont annulé jeudi une centaine de vols et fermé des écoles à l'approche du super-typhon Nepartak, la première tempête majeure de la saison qui a déjà entraîné l'évacuation de milliers de touristes.

Nepartak devrait toucher les comtés orientaux de Hualien et Taitung vendredi. Il s'accompagne de vents soufflant jusqu'à 245 km/h, selon le Bureau central météorologique de Taïwan.

Des pluies torrentielles devraient s'abattre sur toute l'île. Tous les bateaux de pêche ont reçu l'ordre de rentrer au port alors que des vagues allant parfois jusqu'à 14 mètres commencent à déferler sur les côtes orientales.

La plupart des vols intérieurs ont été annulés et une centaine de vols internationaux vont être affectés. Des dizaines de liaisons par ferries ont également été supprimées.

Déjà des milliers d'évacuations

Environ 200 personnes ont été évacuées pour l'instant dans Hualien et les villes méridionales de Tainan et Kaohsiung. Des milliers de visiteurs ont été évacués de Green Island et d'Orchid Island, deux îles prisées des touristes. Toutes les écoles et les bureaux de ces îles ont été fermées.

Plus de 35'000 soldats se tiennent prêts tandis que des centres d'urgence ont été ouverts à travers l'île.

afp/ptur

Publié Modifié