Modifié

Un conducteur noir tué par la police près de Minneapolis

Un carrefour de Falcon Heights, la ville du Minnesota où s'est produite l'altercation. [Google StreetView]
Un carrefour de Falcon Heights, la ville du Minnesota où s'est produite l'altercation. - [Google StreetView]
Un policier blanc de la banlieue de Minneapolis a mortellement blessé par balles un automobiliste noir mercredi, au cours d'un contrôle routier.

L'homme, a déclaré la police de St. Anthony, a été blessé par un agent lors d'un contrôle routier effectué à Falcon Heights dans le Minnesota, mercredi à 21h00 locales. Il est décédé après son transfert à l'hôpital, a précisé la police.

L'automobiliste était âgé de 32 ans et travaillait comme employé d'une cantine scolaire. Les moments qui ont suivi les coups de feu ont été filmés par sa petite amie, qui se trouvait elle aussi à bord du véhicule contrôlé, et diffusés en direct sur Facebook.

"Vous lui avez tiré quatre balles dessus, monsieur"

"Oh mon Dieu, ne me dites pas qu'il est mort... Vous lui avez tiré quatre balles dessus, monsieur," dit la femme dans la vidéo. "Il cherchait sa carte d'identité et son portefeuille dans sa poche", déclare-t-elle. "Il a dit à l'agent qu'il avait une arme à feu et qu'il cherchait son portefeuille, et l'agent a ouvert le feu et l'a blessé au bras".

Cette nouvelle affaire survient quelques heures seulement après l'annonce d'une enquête fédérale sur une affaire similaire en Louisiane.

>> Lire aussi : Enquête ouverte sur la mort d'un Noir abattu par la police américaine

agences/ptur

Publié Modifié

Réactions aux Etats-Unis

La mort de cet automobiliste noir a choqué les Americains, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux et dans la rue, souvent après avoir vu la vidéo du drame sur Facebook. Ces images tournées par la petite amie de la victime ont déjà été visionnées 2,5 millions de fois.

My timeline is up and moving like it's 3pm. Black folk saying they can't get these images out of their heads/can't sleep/feel unsafe.

— Johnetta Elzie (@Nettaaaaaaaa) 7 juillet 2016


"Mon fil Twitter se met à jour comme si c'était 15h. Des Noirs disant qu'ils ne peuvent pas s'enlever ces images de la tête et ne se sentent pas en sécurité"

The MN governor's mansion this morning. pic.twitter.com/IB0oumsjgI

— Stephanie Curtis (@stephcurtis) 7 juillet 2016


"La résidence du gouverneur du Minnesota ce matin"