Teresa May a obtenu 199 voix et Andrea Leadsom, 84 voix. Le second candidat pro-Brexit, le ministre de la Justice Michael Gove, a été éliminé, n'obtenant que 46 voix.
Les deux candidates seront départagées par le vote des membres du parti au cours de l'été et le nom de la gagnante sera annoncé le 9 septembre.
Succession féminine
Une femme succédera donc à David Cameron et deviendra la deuxième à diriger le gouvernement britannique après Margaret Thatcher.
Eurosceptique notoire, même si elle avait rejoint le camp du maintien dans l'Union européenne, Teresa May fait figure de candidate de consensus pour rassembler des tories divisés après l'âpre campagne référendaire.
Avec Michael Gove, Andrea Leadsom a, quant à elle, été une des figures de proue du camp du Brexit pendant la campagne du référendum. Les deux finalistes seront départagées cet été par un vote par correspondance des 150'000 adhérents du Parti conservateur.
afp/olhor
Désignation le 9 septembre
L'élue sera officiellement désignée le 9 septembre et aura la lourde tâche de mener les négociations de sortie de l'UE, tout en tenant la barre d'un pays pris dans les turbulences économiques du Brexit.