Modifié

L'Irak, toujours sous le choc, à nouveau frappé par un attentat meurtrier

Les Irakiens, depuis l'attentat qui a fait près de 300 victimes à Bagdad, doutent de plus en plus de la capacité de leur gouvernement à assurer leur sécurité. [Keystone - ALI ABBAS]
Les Irakiens, depuis l'attentat qui a fait près de 300 victimes à Bagdad, doutent de plus en plus de la capacité de leur gouvernement à assurer leur sécurité. - [Keystone - ALI ABBAS]
Des membres du groupe Etat islamique ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi un mausolée chiite au nord de Bagdad, faisant 30 morts, selon les forces de sécurité.

Selon un responsable des forces de sécurité, des assaillants ont d'abord bombardé au mortier le mausolée Sayed Mohamed, situé à Balad, à environ 80 km au nord de la capitale irakienne, puis des kamikazes se sont fait exploser sur un marché à proximité.

Après les tirs de mortiers, deux kamikazes ont pénétré dans le mausolée, y ont ouvert le feu, puis se sont fait exploser sur un marché à proximité, a indiqué un porte-parole du commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Cinq jours après un attentat qui a fait près de 300 morts

Un troisième kamikaze a été tué et sa ceinture explosive désamorcée, a précisé ce porte-parole, attribuant cette attaque à l'EI.

Cette attaque s'est produite cinq jours après un attentat au minibus piégé à Bagdad qui a fait près de 300 morts, l'un des plus meurtriers qui ont secoué l'Irak depuis l'invasion américaine en 2003.

afp/ptur

Publié Modifié