Modifié

Cinq policiers abattus en marge d'une manifestation à Dallas

Quatre policiers tués en marge d'un rassemblement à Dallas
Quatre policiers tués en marge d'un rassemblement à Dallas / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 8 juillet 2016
Des tireurs embusqués ont semé la panique jeudi soir à Dallas (sud des Etats-Unis), tuant cinq policiers en marge d'une manifestation dénonçant la mort, cette semaine, de deux Afro-américains sous les balles des forces de l'ordre.

Un suspect a été arrêté après avoir été encerclé dans un garage et un autre homme, dont la photo avait été diffusée sur Twitter, s'est rendu à la police mais n'était pas impliqué dans la fusillade, a indiqué la police.

Le deuxième tireur, qui s'était retranché dans un parking et faisait usage de son arme, a été tué ont annoncé les médias.

"Des bombes partout"

Ce suspect avait déclaré lors de négociations avec la police que "la fin était proche" et qu'il "y avait des bombes partout dans le garage et dans le centre de la ville". Un colis suspect a par ailleurs été retrouvé à proximité du suspect arrêté et une équipe de démineurs a été envoyée sur place, a précisé la police.

Le chef de la police avait déclaré plus tôt que deux snipers, dont le mobile n'est pas encore connu, avaient ouvert le feu sur 10 policiers depuis des positions élevées, et qu'un 11e agent avait été touché pendant un échange de tirs avec un suspect.

Dallas video tirs automatiques

"Ils opéraient de manière concertée"

"Ils opéraient de manière concertée avec des fusils, procédant à des tirs croisés à partir de positions élevées en différents points de la zone du centre-ville où la manifestation s'est achevée", a commenté le responsable de la police. Certaines des victimes ont été atteintes par des balles dans le dos.

La fusillade a éclaté à la fin d'une manifestation pacifique qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans le centre-ville de Dallas pour dénoncer les violences policières après la mort de deux Noirs, abattus par des policiers blancs à Baton Rouge, en Louisiane, et Minneapolis, dans le Minnesota. Les tirs ont semé la panique dans le rassemblement.

Dallas video panique

reuters/ptur

Publié Modifié

Les autorités de l'aviation civile restreignent les vols au-dessus de Dallas

Les autorités de l'aviation civile américaine ont décidé de restreindre les vols au-dessus de Dallas après la fusillade. "Aucun pilote ne peut opérer un aéronef dans la zone couverte" par cette interdiction, selon un communiqué publié à l'intention des pilotes et compagnies aériennes. "Seuls les vols de secours sous la direction de la police de Dallas sont autorisés dans l'espace aérien". Ces restrictions seront valides jusqu'à 11h30 GMT (12h30 en Suisse).