Publié

Les candidates à la succession de David Cameron veulent moins d'immigrés de l'UE

Andrea Leadsom affirme ne pas avoir déclaré qu'être mère lui donnait l'avantage sur Theresa May. [AP Photo/Keystone - Matt Dunham]
Andrea Leadsom affirme ne pas avoir déclaré qu'être mère lui donnait l'avantage sur Theresa May. - [AP Photo/Keystone - Matt Dunham]
Les deux candidates à la succession du Premier ministre britannique David Cameron ont promis d'imposer des règles d'entrée plus strictes pour les citoyens européens qui arrivent en Grande-Bretagne.

Un peu plus de deux semaines après la décision prise par les Britanniques de sortir de l'Union européenne, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la ministre de l'Energie Andrea Leadsom promettent toutes les deux de limiter la liberté de circulation des citoyens de l'espace européen.

"Les personnes qui partent en vacances ou qui sont en voyage d'affaires ou poursuivent des collaborations scientifiques seront en mesure de le faire mais le droit de résider et de travailler ici sera soumis à des permis de travail", a déclaré Andrea Leadsom au quotidien The Times.

La libre circulation en question

Theresa May, qui a emporté jeudi une majorité de soutiens parmi les députés conservateurs, annonce pour sa part qu'elle changera les règles de la liberté de circulation.

"Si je suis Première ministre, nous sortirons de l'Union européenne et cela signifiera en partie un contrôle de la liberté de circulation", dit-elle au Daily Telegraph.

agences/br

Publié

Duel au sommet

Le duel entre May et Leadsom vient de commencer, et a déjà tourné au vinaigre. Dans l'interview au Times, Andrea Leadsom a évoqué le fait que Theresa May n'avait pas d'enfants comme argument en sa défaveur.

"Elle a peut-être des nièces, des neveux, des tas de personnes, mais j'ai des enfants qui vont avoir des enfants qui seront directement partie prenant de ce qui va arriver dans le futur", rapporte l'article qui la cite, titré de la déclaration "Etre une mère me donne l'avantage sur May".

Andrea Leadsom a affirmé vendredi soir sur son compte Twitter: "Vraiment affligeant et l'exact opposé de ce que j'ai dit. Je suis écoeurée".