Nouvelles manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis

Les images des manifestations dans l'Etat de New-York et en Arizona
Les images des manifestations dans l'Etat de New-York et en Arizona / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 9 juillet 2016
Au lendemain de la tuerie de Dallas, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes américaines vendredi pour protester contre la mort de deux Noirs tués par la police.

Il s'agissait de la deuxième journée de manifestation au niveau national. Jeudi, la première journée s'était soldée par la mort de cinq policiers, abattus par un Noir alors qu'ils surveillaient une manifestation à Dallas.

>> Lire aussi : Cinq policiers abattus en marge d'une manifestation à Dallas

Des protestations se sont tenues à New York, Atlanta, Philadelphie, San Francisco, Phoenix ou encore devant la Maison Blanche.

La manifestation à San Francisco:

La manifestation la plus importante a, semble-t-il, eu lieu à Atlanta. Les marcheurs demandaient justice, brandissant des pancartes, selon les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

La manifestation à Atlanta:

Plus de 120 Noirs tués par la police en 2016

Les manifestants ont défilé pacifiquement contre le recours à la force par la police après la mort de deux Afro-Américains. Le premier, à Baton Rouge, en Louisiane, a été tué mardi lors d'une altercation avec deux policiers blancs devant une supérette. Le second a été mortellement blessé de quatre balles lors d'un banal contrôle routier le lendemain soir dans le Minnesota.

D'après un décompte du Washington Post, ce dernier est le 123e Noir américain abattu par la police en 2016.

>>Voir aussi en vidéo: Les deux voitures de police à Dallas décorées de fleurs et de drapeaux en hommage aux cinq policiers tués

Deux voitures de police décorées de fleurs et de drapeaux en hommage aux cinq policiers tués à Dallas
Deux voitures de police décorées de fleurs et de drapeaux en hommage aux cinq policiers tués à Dallas / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 9 juillet 2016

agences/rens

Publié Modifié

La police essuie des tirs dans trois Etats

Les policiers ont essuyé des tirs dans trois Etats américains, jeudi et vendredi, ont annoncé les autorités, pour des motifs sans doute similaires à ce qui s'est passé à Dallas.

Dans le Tennessee, un homme a ouvert le feu jeudi en direction d'un hôtel, puis sur une autoroute. Il a tué une femme et plusieurs policiers ont été blessés. Des policiers ont également été pris pour cible et blessés vendredi dans le Missouri et en Géorgie. La motivation des tireurs reste inconnue.

Barack Obama se rendra à Dallas

Le président américain Barack Obama va écourter un séjour en Europe pour se rendre à Dallas, où cinq policiers ont été abattus par un tireur qui voulait venger les abus des forces de l'ordre contre les Noirs, ravivant la douloureuse question raciale.

Barack Obama reviendra à Washington dimanche soir, soit "un jour plus tôt que prévu", et se rendra à Dallas "en début de semaine" prochaine, à l'invitation du maire de la ville texane Mike Rawlings, a annoncé vendredi soir la Maison Blanche.