"Lundi matin, je vais annoncer ma candidature à la direction du parti travailliste. Je vais vous expliquer ma vision pour le pays et la différence que peut faire un Labour fort", a annoncé Angela Eagle après l'échec de négociations avec les syndicats qui visaient à régler la guerre intestine au sein du Labour.
Le vice-président du parti, Tom Watson a quitté samedi la table de négociations avec les syndicats, affirmant qu'il n'y avait "pas de réelle perspective de trouver un compromis" dans la crise qui secoue le parti parce que Jeremy Corbyn refuse de démissionner.
Motion de défiance
Depuis que les Britanniques ont voté le Brexit, Jeremy Corbyn doit en effet faire face à une contestation de ses députés qui ont voté par 172 voix contre 40 une motion de défiance, non contraignante, contre lui.
Les deux tiers de son "cabinet fantôme" ont également démissionné notamment Angela Eagle qui était en charge des entreprises au sein de ce gouvernement virtuel de l'opposition.
Mais le chef du parti refuse de démissionner, se disant fort du soutien des militants travaillistes qui l'ont largement élu il y a neuf mois.
>> Plus d'infos dans les flashs horaires de RTS La Première : Gabegie politique au Royaume-Uni deux semaines après le oui au Brexit
>> Lire aussi: Gabegie politique au Royaume-Uni deux semaines après le oui au Brexit
afp/kkub