Modifié

Au lieu de fêter 5 ans d'indépendance, le Soudan du Sud pleure ses morts

Deux millions d'habitants ont été déplacés depuis le début de la crise au Soudan du Sud. [AP Photo/Jason Patinkin]
Trois millions d'habitants ont été déplacés depuis le début de la crise au Soudan du Sud. - [AP Photo/Jason Patinkin]
Le Soudan du Sud est indépendant depuis le 9 juillet 2011 mais l'atmosphère n'est pas à la fête dans ce pays en proie à une guerre civile émaillée de massacres inter-ethniques depuis fin 2013. Depuis jeudi, 272 personnes ont été tuées.

Le pays avait décidé de ne pas célébrer samedi le 5e anniversaire de son indépendance, invoquant une économie ravagée par ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Les combats entre forces régulières sud-soudanaises et ex-rebelles à Juba ont gagné en intensité dimanche, s'étendant à plusieurs quartiers de la capitale, notamment près de l'aéroport international. Les violences opposent les soldats du président Salva Kiir aux hommes de son rival, l'ex-chef rebelle et actuel vice-président Riek Machar.

Habitants en fuite

Dimanche, l'ONU a fait état de tirs de mortiers, de lance-grenades et d'"armes d'assaut lourdes". La présence d'hélicoptères de combat et de chars a aussi été signalée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé une consultation à huis clos dimanche à la suite des combats à Juba. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté lancé un nouvel appel pressant aux dirigeants sud-soudanais pour qu'ils fassent cesser ces combats.

ats/afp/sbad

Publié Modifié

Très fragile accord de paix

Dans le cadre d'un fragile accord de paix et de partage du pouvoir en août 2015, Riek Machar est revenu, avec un fort contingent d'hommes armés, en avril à Juba où il a été réinstallé vice-président et a formé avec Salva Kiir un gouvernement d'union nationale.

Les deux hommes, qui se sont entretenus vendredi, ont dit ignorer la cause de cette reprise des violences et ont lancé un appel au calme.

Depuis décembre 2013, les combats ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans un conflit politique compliqué par des hostilités entre ethnies et des luttes au niveau local.

La guerre civile a forcé près de trois millions d'habitants à fuir leurs foyers et quelque cinq millions, plus d'un tiers de la population, à dépendre d'une aide alimentaire d'urgence.

L'indépendance en 2011

Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud proclamait son indépendance devant des dizaines de milliers de Sudistes en liesse et un parterre de dirigeants étrangers. Salva Kiir prêtait serment comme premier président.

Le Sud à majorité chrétienne se séparait ainsi du Nord musulman après six ans d'autonomie et des décennies de guerre civile. Mais aujourd'hui, le pays tourne toujours au ralenti au niveau économique et les combats continuent.