Modifié

Le conseil de sécurité veut mettre fin aux combats au Soudan du Sud

Le sud Soudan est de plus en plus déchiré par le conflit qui oppose le président Salva Kiir (au centre) et son rival, le vice-président Riek Macha (à gauche). [Reuters - Stringer]
De nouvelles violences menacent le Soudan du Sud / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 juillet 2016
Le risque de conflit ouvert est de plus en plus marqué alors que s'affrontent le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival, le vice-président Riek Macha.

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont sollicité dimanche l'aide des pays de la région pour mettre fin aux combats au Soudan du Sud et leur a demandé en particulier de fournir des Casques bleus supplémentaires à sa mission dans le pays.

Le texte exige aussi du président sud-soudanais Salva Kiir et de son rival, le vice-président Riek Machar, de "faire le maximum pour contrôler leurs forces respectives et mettre fin d'urgence aux combats".

L'ONU envisage de renforcer la Minuss (la mission de l'ONU au Soudan du Sud, ndlr) (..) pour qu'elle puisse prévenir et répondre mieux à la violence".

Escalade des combats

Le Conseil, par ailleurs, "condamne de la manière la plus ferme l'escalade des combats à Juba" et souligne que s'attaquer aux civils et au personnel de l'ONU peut constituer un crime de guerre.

Selon un responsable de l'ONU, un Casque bleu chinois a été tué dans les combats à Juba et 12 autres de diverses nationalités ont été blessés dont deux grièvement.

afp/NN

Publié Modifié