Dans la fan zone de Lisbonne, la foule en délire, estimée à plus de 50'000 personnes, a laissé exploser sa joie pendant que les pétards d'un feu d'artifice retentissaient au-dessus de l'écran géant installé face aux rives du Tage.
"C'est fou", déclarait Lucas, un jeune supporter au milieu de la foule à Praca do Comercio, la place principale de Lisbonne. "C'est la chose la plus incroyable que j'ai jamais vue", s'exclamait un autre supporter.
Des Lisboètes affluaient aussi vers la place du Marques de Pombal, lieu habituel de célébration des titres sportifs, en entonnant l'hymne national, "a Portuguesa".
Exorcisme
La statue qui surplombe la place était recouverte d'un drapeau portugais alors que les supporters massés scandaient "Eder, Eder", l'attaquant, longtemps mal-aimé, qui a délivré son pays en prolongations.
L'objectif de toute une nation est donc atteint: exorciser le traumatisme de la finale de l'Euro perdue en 2004 par le pays organisateur contre la Grèce (1-0).
agences/pym
Retour triomphal au pays
La sélection portugaise et son encadrement doivent arriver ce lundi vers midi (heure suisse) à Lisbonne et être reçus en début d'après-midi par le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui va leur décerner le titre de commandeur de l'ordre du mérite.
"Nous sommes les meilleurs d'Europe. Nous avons montré de quoi nous sommes faits: résistants, unis, capables de surmonter toutes les difficultés. Nous aurons de nombreux Portugais pour accueillir la sélection à l'aéroport", a déclaré le président.