La ministre britannique Theresa May succédera à Cameron dès mercredi
"Nous aurons un nouveau Premier ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir", a déclaré David Cameron devant le 10 Downing Street, ajoutant qu'il présenterait sa démission à la reine mercredi après les questions au Parlement.
Dans sa première déclaration publique après l'annonce de son imminente nomination à Downing Street, Theresa May a affirmé vouloir que le Royaume-Uni "négocie le meilleur accord" de sortie de l'Union européenne et qu'il se construise "un nouveau rôle dans le monde". Elle deviendra la deuxième Première ministre du pays après Margaret Thatcher (1979-1990).
Retrait d'Andrea Leadsom
Theresa May a été prononcée officiellement vainqueure de l'élection du chef du parti conservateur. Elle était en effet la seule candidate en lice pour lui succéder après le retrait de la compétition lundi matin d'Andrea Leadsom, la secrétaire d'Etat à l'Energie.
Cette dernière a annoncé son retrait dans une déclaration à la presse à Londres en soulignant que Theresa May, à qui elle a apporté son soutien, était "la mieux placée" pour diriger le gouvernement.
"Il n'y a pas de plus grand privilège que de diriger le Parti conservateur lorsqu'il est au gouvernement et j'aurais été profondément honorée de le faire", a dit à Londres la secrétaire d'Etat.
"J'ai toutefois conclu que les intérêts de notre pays seraient mieux défendus par la nomination, sans attendre, d'un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d'un large soutien. Aussi, je me retire de l'élection à la tête du parti et je souhaite à Theresa May de réussir pleinement", a-t-elle continué.
Pas de "Bremain" pour Theresa May
Plus tôt dans la journée, Theresa May a affirmé qu'elle ne tenterait pas de rester dans l'Union européenne, contrairement aux espoirs de certains. Elle a souligné que les Britanniques avaient voté pour en sortir.
"Je ne saurais être plus claire: il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE, a déclaré la ministre en lançant sa campagne pour succéder à David Cameron. "Il n'y aura pas de tentative de revenir par la porte dérobée".
agences/tmun