Cette candidature ouvre la voie à de nouvelles élections pour désigner le chef du principal parti d'opposition britannique, dont les divisions ont été exacerbées par le vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Triomphalement élu en septembre à la tête du Labour grâce au vote des militants, Corbyn n'a jamais réussi à s'imposer auprès d'une grande partie des cadres du parti, qui le jugent trop à gauche.
Les critiques ont redoublé ces deux dernières semaines, avec une motion de défiance des députés travaillistes et la démission des deux tiers de son cabinet.
Remettre le pays sur pied
"Le Labour a besoin d'être sauvé", a déclaré lundi Angela Eagle, 55 ans. "Je tiens à faire en sorte que notre pays puisse retomber sur ses pieds" après le Brexit.
Jeremy Corbyn a indiqué pour sa part qu'il était prêt à se battre pour conserver son poste. Le comité exécutif du parti doit se réunir pour décider s'il doit recueillir le soutien de 50 députés pour concourir, ou s'il est automatiquement candidat.
afp/sbad
Nombre suffisant de candidatures
Le Parti travailliste a annoncé lundi que des élections pour la direction du Parti allaient être organisées, après réception d'un nombre suffisant de candidatures face à Jeremy Corbyn, l'actuel dirigeant.
Il a ajouté que le comité exécutif national du parti se réunirait pour préciser l'organisation de ces élections.