La Cour d'arbitrage, qui a donné raison aux Philippines, estime que les revendications chinoises sur cette vaste zone maritime découlant de la "ligne des neuf traits" ne reposent sur aucune base légale, et qu'aucune des îles de l'archipel des Spratleys ne peut conférer à la Chine une zone économique spéciale (ZEE).
La CPA juge que la Chine a interféré avec les droits de pêche des Philippins dans les parages du récif de Scarborough, et violé les droits souverains des Philippines en prospectant dans les parages du récif de Reed.
Décision rejetée par la Chine
La Chine "ne reconnaît pas et n'accepte pas" la décision d'arbitrage, a annoncé l'agence d'Etat Chine nouvelle.
"La Chine a indiqué de multiples fois que la Cour d'arbitrage de La Haye, une instance appuyée par l'ONU, "avait été saisie unilatéralement par le précédent gouvernement philippin et n'avait aucune juridiction" en la matière, a ajouté l'agence officielle chinoise.
afp/reuters/mre
Les Philippines satisfaites
"Les Philippines saluent" la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye "sur la procédure d'arbitrage lancée par les Philippines en ce qui concerne la mer de Chine méridionale", a dit le ministre philippin des Affaires étrangères Perfecto Yasay, peu après la publication du jugement.
Région riche en hydrocarbures et poissons
Pékin considère comme relevant de sa souveraineté la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale - réputée riche en hydrocarbures -, au grand dam de pays riverains aux prétentions rivales: Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei.
La région est également un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial et les eaux sont riches en poissons.