"Je soutiens Hillary Clinton", a déclaré Bernie Sanders, 74 ans, dans un lycée de Portsmouth, dans l'Etat américain du New Hampshire. C'est la première fois que les anciens rivaux des primaires démocrates, plus difficiles que prévu pour Hillary Clinton, s'affichent ensemble.
Elle a "gagné le processus des primaires démocrates", a souligné le sénateur du Vermont. "Et je la félicite pour cela, et je ferai tout ce que je peux pour être sûr qu'elle sera le prochain président des Etats-Unis", a ajouté Bernie Sanders, qui a aussi tenu à remercier les millions d'Américains qui l'avaient soutenu durant sa campagne.
Sanders reconnaît sa défaite
"Ensemble nous avons commencé une révolution politique pour transformer l'Amérique et cette révolution continue", a insisté Bernie Sanders, avant d'entamer un long catalogue des thèmes qu'il a défendus durant sa campagne, souvent tendue avec Hillary Clinton. Il l'avait notamment accusée en avril de ne pas être "qualifiée" pour être présidente.
Le sénateur "socialiste" a ainsi de facto formellement reconnu sa défaite dans la course à l'investiture du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre prochain.
afp/sbad
Un "système truqué", selon Donald Trump
Donald Trump, candidat du camp républicain, a estimé dans un communiqué que Bernie Sanders, en apportant son soutien à Clinton, faisait désormais partie d'un "système truqué" qu'il entend dénoncer.