Modifié

Le président vénézuélien place les principaux ports sous autorité militaire

Nicolas Maduro fait face à des manifestations toujours plus importantes en raison de la crise que traverse son pays. [EPA/MIRAFLORES]
Nicolas Maduro fait face à des manifestations toujours plus importantes en raison de la crise que traverse son pays. - [EPA/MIRAFLORES]
Dans le cadre de l'état d'"urgence économique" et de l'état d'exception, le président Nicolas Maduro a annoncé mardi qu'il avait placé sous autorité militaire les cinq principaux ports du Venezuela.

Nicolas Maduro a indiqué qu'il avait désigné "une autorité unique pour chacun de ces cinq ports", à Guanta, à La Guaira, à Puerto Cabello, à Maracaibo et à Guamache, et qu'il avait nommé le général Efrain Velasco Lugo président de l'organisme d'Etat qui gère l'ensemble des activités portuaires du Venezuela, la Bolivariana de Puertos.

"Avec ces désignations, avec cette prise civile et militaire de ces ports", le pouvoir espère que les ports "commencent à fonctionner comme ils le doivent", a déclaré Nicolas Maduro.

Graves pénuries

Le président a précisé qu'il avait ordonné à partir de lundi le déploiement de militaires dans les ports, les aéroports et les entreprises et que ce déploiement avait révélé "un chaos, un désordre", qui, selon lui, favorisent "la corruption".

Le président vénézuélien avait décidé lundi, devant la grave pénurie de vivres et de médicaments que connaît le Venezuela, que lui et le ministre de la Défense prenaient "le commandement total de l'approvisionnement du pays". Il avait précisé que tous les ministres seraient placés sous l'autorité de ce "commandement présidentiel d'union civile et militaire".

ats/ptur

Publié Modifié

Crise économique et politique

Le Venezuela connaît une grave crise économique depuis la chute des cours du pétrole, dont il tire l'essentiel de ses revenus. Près de 80% des produits de première nécessité sont désormais quasi introuvables, selon des organismes privés.

Le pays est en outre plongé dans une profonde crise politique. L'opposition, majoritaire au Parlement depuis les dernières élections législatives, réclame la tenue d'un référendum pour révoquer le président Maduro.

Le Venezuela en marge du système financier international

Après une "évaluation périodique des risques", la banque américaine Citibank a annoncé mardi sa décision de fermer le compte utilisé par le Venezuela pour ses opérations internationales. Nicolas Maduro a dénoncé un "blocus financier".

De fait, cette situation, qui pourrait accentuer la méfiance des investisseurs et créanciers internationaux quand à la solvabilité du Venezuela, place ce pays dans une situation délicate: faute de trouver une autre banque correspondante, il se retrouvera en marge du système financier mondial.